DOSSIER DES LATINISTES

Sommaire

1. Page d'accueil

2. Plan du site

3. Forum (s'ouvre dans une seconde fenêtre)

4. Présentation de l'Option spécifique latin

5. Poursuivre le latin au Gymnase

6. Documents relatifs aux moyens d'enseignement

7. Répétiteurs et didacticiels sur "Révolution"

8. Le Latin expliqué

9. Textes latins

10. Balades littéraires

11. Le péplum, roi du 7e art

12. Des images en freeware

13. Le grec et le latin des "fils de pub"

14. Place aux jeunes !

15. Le coup de coeur du libraire

16. Aperçu bibliographique

17. Construire un exposé

18. Une galerie de projets...

19. Récréations latines

20. Balades archéologiques

21. Le Musée romain de Lausanne-Vidy

21.1 Exposition permanente
21.2 Dédale : une exposition à la rencontre des gens...
21.3 Jeux de mots : archéologie du français
21.4 Les Murs murmurent : Graffitis gallo-romains
21.5 Déçus en bien : surprises archéologiques

22. Scripta manent !

23. Quelques liens qui mènent à Rome...

24. La dernière mise à jour du site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[Retour en haut de page]

Char du Soleil (Mosaïques d'Orbe-Boscéaz)
Hélios s'élance dans sa carrière...

L'OPTION SPÉCIFIQUE LATIN

Si nous pouvions revenir en arrière de deux mille ans, nous aurions une grande surprise. L'Europe existait déjà, avec sa monnaie unique (non pas l'euro, mais le denier romain...), et englobait même toute l'Afrique du Nord ! Notre Helvétie en faisait partie, et vous pouviez faire un voyage à Lyon, à Tolède, à Lisbonne, à Carthage ou à Syracuse, voire en Grande-Bretagne ou aux confins de la Roumanie sans connaître d'autre langue que celle que vous parliez à Lausanne : le latin. Vous devinez qu'il en est resté des traces ! La connaissance du latin, non seulement facilite l'apprentissage de toutes les langues européennes (ces langues qu'on appelle les langues romanes), mais permet d'en mieux saisir le fonctionnement et les nuances, en vous expliquant la plupart des mots par leur sens étymologique, c'est-à-dire leur "vrai" sens, leur sens premier.

Le latin est une langue où il faut observer attentivement chaque détail pour comprendre le sens de la phrase. Pas question de lire "tar" pour "bar", ou d'attribuer à un mot une fonction incompatible avec sa terminaison ! Les désinences, autrement dit les fins de mots sont de précieux indices qu'il est interdit de négliger... Au début, quand vous vous attaquez à une phrase latine, vous avez l'impression d'une sorte de puzzle dont la solution tient un peu de l'énigme policière... Non seulement c'est amusant, mais cela stimule votre intérêt, votre concentration ainsi que vos capacités d'analyse. Quant à la traduction écrite, que les langues anciennes pratiquent systématiquement, elle vous oblige souvent à reformuler toute la phrase. Elle améliore ainsi votre français, et vous apprend à jongler adroitement avec les mots et les idées. Si vous avez un esprit plutôt "littéraire", elle développe chez vous des qualités comparables à celles que procure à tel camarade plutôt "scientifique" la pratique des mathématiques. Elle vous entraîne donc efficacement à acquérir d'autres connaissances dans n'importe quel domaine.

Ne croyez pas que le latin soit une branche particulièrement sélective, ne s'adressant qu'aux plus doués ! Non seulement les élèves déjà habiles en langues, mais également ceux qui cherchent une méthode pour le devenir trouvent dans l'OS latin les bases qu'il leur faut. Et si vous aimez rêver aux temps anciens, à nos origines lointaines, vous serez comblés : en effet, dans les nouveaux plans d'étude, l'histoire antique, la vie quotidienne à l'époque romaine ainsi que la mythologie occupent une plus large place que précédemment. Grâce à un enseignement différencié, prenant le mieux possible en compte vos compétences, vos goûts, et votre rythme de travail individuels, vous en retirez de bonnes habitudes intellectuelles ainsi qu'une culture riche et diverse, d'une grande vitalité.

Car la lecture des textes latins n'a pas pour seul effet de vous plonger dans le passé. En élargissant de deux millénaires votre champ de vision historique et culturel, elle vous incite à vous poser aujourd'hui, à la suite des grands hommes de l'Antiquité, les éternelles questions : "Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ?" Elle vous permet ainsi de vous livrer à une réflexion critique, à la fois sur les idées reçues et sur les vrais problèmes de notre temps.

Commission pédagogique de latin


Moyens d'enseignement
- J. Gason, A. Lambert, H. Tréziny, Invitation au latin, Ed. Magnard, vol. 1 à 3 (1 vol. par année)
- D. Bassin, V. Durussel, Le Latin expliqué, Ed. LEP
- F. Dupuis, Histoire de la Rome antique, Ed. du Rocher
- B. Auzanneau, Y. Avril, Dictionnaire latin de poche, Ed. de Poche
- A. Cart, P. Grimal, J. Lamaison, R. Noiville, Grammaire latine, Ed. Nathan (à partir de la 8e)
- C. Scarre, Atlas de la Rome antique, 800 av. J.-C. - 540 ap. J.-C., Ed. Autrement, (en collection de classe)


Comment présenter l'Option spécifique latin
aux élèves du cycle d'orientation?

Monsieur Marc Pittet de l'Etablissement de Béthusy met à notre disposition un bref aperçu de deux pages réalisé en collaboration avec Madame Jeanne Jaunin... Très utile, surtout à ceux dont le temps de présentation est strictement limité!

Télécharger le document Promo OS LAT.doc

Télécharger le document Promo OS LAT.pdf

Monsieur Sébastien Maréchaux, maître spécialiste Latin-Histoire, s'est longuement penché sur la question et a mis au point une série d'activités destinées à montrer aux élèves ce qui se fait en OS latin. Il s'agit d'un véritable "rallye du Latin", présenté en plusieurs ateliers par lesquels passent successivement les enfants. Ceux-ci découvrent de façon ludique quel intérêt et quel plaisir on peut trouver à ce type de formation...

Télécharger les "ateliers" de M. Maréchaux,
fichier pour Macintosh

Télécharger les "ateliers" de M. Maréchaux,
fichier pour
PC

Monsieur Michaël Bertholet propose, lui, un diaporama réalisé sur PowerPoint. Après une brève comparaison entre le fonctionnement de la langue latine et celui de la langue française, il aborde la phonétique, présente un exemple de texte littéraire, puis passe à l'épigraphie et à la numismatique.

Télécharger le diaporama de M. Bertholet
fichier PowerPoint pour Mac ou PC

(Si vous possédez PowerPoint et que vous vouliez retravailler le document,
remplacez l'extension .pps par l'extension .ppt)

Enfin vous trouverez sur le site "LATINE LOQUERE" de multiples renseignements sur l'option latine, ainsi qu'une série d'activités ludiques en ligne pour faire découvrir le latin...

[Retour en haut de page]

[Retour à la page d'accueil]