DOSSIER DES LATINISTES

Sommaire

I. Moteurs de recherche

II. Exercices latins en ligne

III. Dictionnaires latin-français en ligne

IV. Encyclopédies

V. Revues électroniques

VI. Autres sélections d'adresses

VII. Textes d'auteurs en ligne

VIII. Pour un projet personnel en culture antique...

IX. Le latin langue vivante!

X. Divers

 

 

Retour en haut de page

Retour au niveau supérieur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour en haut de page

Retour au niveau supérieur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour en haut de page

Retour au niveau supérieur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour en haut de page

Retour au niveau supérieur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour en haut de page

Retour au niveau supérieur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour en haut de page

Retour au niveau supérieur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour en haut de page

Retour au niveau supérieur

 

PRINCIPAUX LIENS

Sélection limitée à quelques liens importants, ou présentant un intérêt particulier...

(Tous ces liens fonctionnaient le 27.12.2017 ; ceux qui ont été introduits lors de la dernière mise à jour sont signalés en rouge)

I. Moteurs de recherche

Le plus rapide et le plus performant de tous les moteurs actuels est incontestablement Google. Il n'a cessé de se perfectionner depuis sa création en 1998, anticipant continuellement sur le développement de la Toile... Plus de 90% des requêtes en caractères latins passent par lui et son interface fonctionne en plus de cent cinquante langues -- dont celle de Cicéron ! Il est donc aujourd'hui assez anecdotique de mentionner bing.com, qwant.com, yahoo.com, etc... Saluons tout de même la présence de swisscows.ch, moteur de recherche helvétique créé en 2014 qui vous garantit qu'il ne réalise aucun stockage ni traitement de vos données personnelles...
En collaboration avec de nombreux éditeurs et bibliothèques universitaires, Google a ouvert depuis 2006 un service nommé "Recherche de livres" (pour y accéder directement depuis Google, cliquer sur la petite icône carrée-pointillée icône des applications Google). Certes, très souvent (droits d'auteurs obligent!), vous ne trouvez qu'une partie de l'oeuvre qui vous intéresse, et on vous propose un lien pour l'emprunter en bibliothèque ou pour l'acheter en ligne. Cependant un grand nombre d'ouvrages anciens sont à disposition dans leur intégralité (notamment plusieurs bilingues latin-français). Vous pouvez même, après une inscription en ligne gratuite, vous constituer sur Google une bibliothèque personnelle où il vous sera facile de lancer des recherches ciblées.
Notez que de grands classiques que l'on croirait d'abord impossible de trouver sur le web peuvent être téléchargés sur le site LEXILOGOS à l'adresse :
http://www.lexilogos.com/bibliotheque.htm

Sur le site "Propylaeum", on trouvera un service d'information spécialisé pour les études classiques géré en commun par les bibliothèques universitaires de Heidelberg et de Munich. Il est possible, par exemple, d'y trouver les multiples occurrences d'un mot latin dans l'ensemble de la latinité, ou chez un auteur particulier :
https://www.propylaeum.de/en/home/

Autre possibilité intéressante pour les langues anciennes : l'option Maps (cartes géographiques) de Google qui, sans même que vous ayez à télécharger GoogleEarth, vous fournit, à choix, le plan ou la vue satellite de n'importe quel site archéologique. Essayez, par exemple, de taper "Rome", suivi de "Colisée" ou de "Panthéon" dans le champ Rechercher dans Google Maps... Vous verrez en outre qu'en double-cliquant sur les rues, ou en manipulant l'icône d'un petit piéton, on peut se dépacer virtuellement dans la Ville éternelle et tourner autour de ses édifices !
Dans le même ordre d'idées, il est naturellement intéressant de disposer de GoogleEarth (son téléchargement est gratuit !) et d'en explorer les puissantes ressources... (Voir ici sur YouTube la visite de la Rome antique proposée par GoogleEarth) ...
• Ne pas oublier que YouTube (racheté par Google en 2006) est devenu, dans tous les domaines, un réservoir inépuisable de ressources audio-visuelles
. Voir par exemple, toujours à propos de Rome en 3D, Rome Reborn 2.2 de Bernie Frischer.

II. Exercices latins en ligne

• A signaler le remarquable "GRATUMSTUDIUM", le site pour apprendre et/ou réviser son Latin, ou son Français tout en s'amusant ! On y trouve nombre d'activités ludiques pour parfaire ses connaissances en conjugaison, déclinaison, vocabulaire, syntaxe, histoire, civilisation, mythologie... Grâce aux progrès accomplis par les navigateurs, les exercices interactifs fonctionnent maintenant très bien, tant sur Mac OS X que sur Windows.
http://www.gratumstudium.com

• Sur "lewebpedagogique.com", une professeur de Lettres Classiques a réalisé un excellent portail des exercices latins en ligne.

• Sous l'égide de l'Académie de Grenoble et de l'Université de Louvain, le serveur éducatif franco-belge "Hélios" propose des exercices interactifs d'étymologie, de morphologie, de syntaxe et d'entraînement à la traduction. Des exercices sont également proposés pour l'étude du grec.
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/grammaire

• Mme Catherine Sorin du Collège Maryse Bastié (Ingrandes s/ Loire) nous propose des exercices interactifs en grammaire et en culture latine

• Quelques exercices interactifs de déclinaisons et de conjugaisons latines nous sont offerts par le Lycée Comte de Foix de la Principauté d'Andorre
http://www.xena.ad/lcf/latin/indexlat.htm

• Autres exercices dans la rubrique Latin du site "MesExercices.com" :
https://www.mesexercices.com/latin/

III. Dictionnaires latin-français en ligne

• Voir, sur le site de "LEXILOGOS", la plate-forme consacrée aux dictionnaires latins :
http://www.lexilogos.com/latin_langue_dictionnaires.htm
On y aura l'embarras du choix !

• Les latinistes retrouvent toujours avec plaisir leur bon vieux Gaffiot... Même si l'édition proposée date de 1934, elle suffit pour la plupart des mots !
http://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php
(Si vous traduisez du latin médiéval, vous avez tout de même intérêt à posséder l'ouvrage refondu à l'occasion du passage à l'an 2000...)
Par ailleurs, une vingtaine de volontaires français, belges et japonais ont créé, à partir du texte de 1934, une édition numérique corrigée et augmentée dite Gaffiot 2016. C'est gratuit, mais selon votre configuration, il y a plusieurs fichiers à télécharger et installer :
http://gerardgreco.free.fr/spip.php?article43
En revanche, si vous avez un iPhone, aucun problème ! Il suffit de télécharger sur l'App Store l'Application "Gaffiot" (Merci à Mme Emilie Suter de nous l'avoir signalée !)
https://itunes.apple.com/fr/app/gaffiot/id884468481?mt=8

• Autre dictionnaire latin en ligne pour iPhone et iPad : l'Application "Navigium Dictionnaire Latin". Elle coûte le prix modique de 3 frs, et vous y trouverez diverses coquilles, orthographiques et autres... Mais c'est un logiciel qui vous analyse instantanément la plupart des mots (formes verbales, noms, adjectifs, pronoms, etc...) que vous pouvez rencontrer... et qui vous permet, en prime, de vous créer une liste personnelle de vocabulaire...
https://itunes.apple.com/fr/app/navigium-dictionnaire-latin/id437048774?mt=8

L'excellent dictionnaire en ligne de Gérard Jeanneau, Jean-Claude Hassid et Jean-Paul Woitrain (synthèse de plusieurs dictionnaires, avec liens vers les pages du Lebaigue et du Gaffiot) est extrêmement efficace pour trouver rapidement la flexion et le sens d'un mot latin
http://www.prima-elementa.fr/Dico.htm

IV. Encyclopédies en ligne

A. Encyclopédies anciennes, particulièrement utiles pour la culture gréco-romaine

• A tout seigneur, tout honneur! Signalons pour commencer l'Encyclopédie, ou Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers (1751-1772), autrement dit l'Encyclopédie de Diderot ! L'Antiquité y est omniprésente, notamment grâce à l'immense érudition du chevalier Louis de Jaucourt. Evidemment, il ne faut pas craindre la langue, ni surtout la typographie originale du XVIIIe siècle!
http://portail.atilf.fr/encyclopedie/Formulaire-de-recherche.htm

• On trouve également depuis peu sur la toile le vénérable Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio. Certes, si nous en disposons gratuitement, c'est qu'il est paru entre 1877 et 1919... mais il faut reconnaître que dans le genre, la France n'a plus jamais entrepris pareil ouvrage!
http://dagr.univ-tlse2.fr/sdx/dagr/index.xsp

• Dans le même ordre d'idées, il faut mentionner le Dictionnaire des Antiquités romaines et grecques d'Anthony Rich, qui a été traduit de l'anglais et édité à plusieurs reprises à la fin du XIX° siècle :
http://www.mediterranees.net/civilisation/Rich/Index/Index-alphabetique.html

B. Dictionnaires et encyclopédies modernes

• Inutile, naturellement, de présenter l'encyclopédie libre Wikipédia, fondée sur le principe de l'appel à toutes les bonnes volontés : quiconque peut en compléter ou modifier les articles à sa guise... Le "système wiki", dont on nous dit qu'il vient d'un mot hawaiien signifiant "rapide" ou "informel" a été inventé par Ward Cunningham en 1995. Le résultat est devenu impressionnant (voir, par exemple, le Portail de la Rome antique), car nombre d'articles sont manifestement composés par des "pros". A noter qu'en décembre 2017, Wikipédia existe en... 296 langues, dont le latin ! Ce qui nous vaut la bien nommée Vicipaedia qui ne compte déjà pas moins de 127'588 articles rédigés dans la langue de Cicéron !
http://la.wikipedia.org/wiki/Pagina_prima

Depuis mai 2008, Larousse.fr a mis en ligne une encyclopédie gratuite.
http://www.larousse.fr/encyclopedie/
On y trouvera des résumés utiles sur quelques grands sujets comme le dossier "Rome antique"...
https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Rome_antique/184811

L'Agora est une encyclopédie québecquoise gratuite créée naguère par le philosophe Jacques Dufresne. De 2003 à 2004, elle passa de 3,2 à 6,7 millions de visiteurs, et 1450 auteurs participèrent à son élaboration. Conçue spécifiquement en fonction de l'internet, de manière à tirer parti de la force du réseau, elle avait adopté la méthode qui consiste à éclairer le présent par le passé. Voyez par exemple l'article intitulé "Vers une renaissance du latin".
http://agora.qc.ca
Depuis quelques années, l'Agora avait cessé de se développer... Non sans amertume, ses auteurs se sentaient dépassés par ce qu'ils appellent le "tandem Google-Wikipedia" ... (selon Jacques Dufresne, le triomphe du grand nombre sur l'internet rappelle la mise à mort de Socrate par le peuple athénien). Mais voici que le phénix renaît de ses cendres : l'association Homo Vivens reprend le flambeau dès 2012 et dénonce les sirènes de l'intelligence artificielle et du transhumanisme :
http://encyclopedie.homovivens.org/fr/index_des_documents
Voir aussi le manifeste de l'Association :
http://agora.qc.ca/fr/homo_vivens_le_manifeste

• Et, notamment pour les passionnés de philosophie, de cosmologie et d'histoire des sciences, il y a Imago Mundi, encyclopédie gratuite créée et mise en ligne début 2004 par le célèbre astrophysicien Serge Jodra.
http://www.cosmovisions.com/index.html
N'y manquez pas la section consacrée à l'Antiquité !
http://www.cosmovisions.com/ChronoAntiquite.htm


V. Revues électroniques

Il en existe un grand nombre consacrées aux langues anciennes, mais peu qui soient à la fois en accès libre et en français! A noter les FOLIA ELECTRONICA CLASSICA
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/default.htm
de l'Université de Louvain, ainsi que le CAFE PEDAGOGIQUE
http://www.cafepedagogique.net/
qui comporte une excellente rubrique "langues anciennes" animée par les Professeurs Marjorie Lévêque et Robert Delord.

• En tant que sous-domaine de "hypotheses" (Blogs en sciences humaines et sociales), on trouve la REVUE DES ETUDES ANCIENNES, avec ses actualités :
http://reainfo.hypotheses.org


VI. Sites qui vous proposent des sélections d'adresses

Bibliotheca Classica Selecta : Quelques points d'entrée généraux
Excellente sélection de sites offerte par l'Université de Louvain, et couvrant, sinon l'ensemble, en tout cas une partie importante du domaine des études classiques.
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/Gate.html

• Une bonne liste de serveurs pour le latin, offerte par l'Académie de Rouens:
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/lettres/latin/li_rome.htm

• Le WEBLETTRES, portail web de l'enseignement des lettres, site monumental résultant actuellement de la collaboration bénévole d'une trentaine d'enseignants. La partie consacrée au latin et au grec est particulièrement développée:
http://www.weblettres.net/languesanc

Le WEBLETTRES nous propose en particulier un choix de quatre excellentes plates-formes :
http://www.weblettres.net/sommaire.php?entree=16

• La sélection de l'Académie de Nancy-Metz, liste abondante et facile à consulter. On y trouvera notamment un riche inventaire de liens transversaux à faire entre littérature antique et littérature française.
http://www4.ac-nancy-metz.fr/langues-anciennes/entree.htm

• Sans oublier le "Carnet d'adresses sur l'antiquité gréco-romaine" proposé par l'A.R.T.E.L.A à l'occasion du forum des langues :
http://artela.cnarela.free.fr/signets-latin-grec.htm#c1


VII. Textes d'auteurs en ligne

• Base de données “Roma” (pour trouver, sur un sujet donné, un texte latin et sa traduction française)
http://www.roma.cfwb.be

Site de l'Antiquité grecque et latine, de Philippe Remacle : excellente plaque tournante de textes et traductions de nombreux auteurs grecs et latins
http://remacle.org
On trouvera même un index des textes latins classés par thème à la page
http://remacle.org/index4.htm

Corpus scriptorum latinorum, un projet de base de données numérique de tous les textes latins, depuis les plus anciennes inscriptions antiques jusqu'aux auteurs "néo-latinistes" du XVIIIe siècle. Fait partie du "Forum romanum", oeuvre collective de l'Université de Harvard patronnée par le Professeur David Camden. Page d'accueil du site :
http://www.forumromanum.org/literature/index.html

Page du Corpus scriptorum latinorum :
http://www.forumromanum.org/literature/authors_a.html

Bibliotheca Augustana : Autre grand corpus de textes très utile, notamment pour le latin médiéval.
http://www.fh-augsburg.de/~harsch/a_alpha.html

Ad Fontes Academy : Autre belle collection de textes, fort bien présentés
http://www.thelatinlibrary.com

Collection d'auteurs grecs et latins sur le monumental site "Perseus" (Boston, USA)
http://www.perseus.tufts.edu/hopper/collection.jsp?collection=Perseus:collection:Greco-Roman

IntraText Digital Library : Une bibliothèque numérique rassemblant plus de 1500 textes en 36 langues différentes... La section consacrée aux auteurs latins y est particulièrement développée
http://www.intratext.com/8/LAT/Default.htm

Traductions de textes latins : Face à la carence de traductions françaises on line libres de droit, le Professeur Jacques Poucet de l'Université de Louvain a rassemblé ce qui existe déjà...
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/Traduc02.html
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/SLinf4.html
Voir également les traductions françaises d'auteurs latins recensées par le Professeur François Giroud :
http://www.weblettres.net/languesanc/?page=traductions
ainsi que les dépôts de textes des "Itinera electronica", réalisés par le Professeur Jean Schumacher :
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/ArchTextes/


VIII. Pour développer un projet personnel en culture antique...

A. GENERALITES

D'excellents conseils pour la préparation d'un exposé (oral ou écrit) ou d'un mémoire:
http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/

B. QUELQUES RESSOURCES

Le site de l'Association "Arrête ton char" mérite d'être exploré en priorité. Il est bien trop vaste pour que nous tentions d'en résumer le contenu.
https://www.arretetonchar.fr
Dans les "Ressources pédagogiques", on choisira par exemple la rubrique "FICHES, CIVILISATION, EXPOSES, NOTIONS" :
http://www.arretetonchar.fr/fiches-civilisation-exposes-notions/

MEDITERRANEES, le site d'Agnès Vinas, professeur agrégée de Lettres classiques au lycée Aristide-Maillol de Perpignan. On y trouve, comme promis par Google, l'Histoire des personnages et des lieux aux bords de la Méditerranée, du IIe siècle à l'époque contemporaine... et bien plus encore ! En effet, sur de multiples sujets, vous disposez d'une webographie détaillée permettant d'accéder directement aux sources gréco-latines principales... Voyez par exemple les 89 sujets de mythologie proposés !
http://www.mediterranees.net/index.html

Le musée vivant de l'Antiquité grecque et latine: site thématique de l'Académie de Versailles donnant une riche information sur de nombreux sujets:
http://www.antiquite.ac-versailles.fr/musee0.htm
Voir notamment la section de La vie dans la Cité et hors de la Cité qui comporte de nombreux renseignements sur la vie quotidienne:
http://www.antiquite.ac-versailles.fr/vie0.htm

ROMA QUADRATA : le site de l'histoire et de la civilisation romaines, par J. P. Audibert. On y trouve une mine de renseignements sur plusieurs personnages, sur divers lieux et monuments de Rome, sur les institutions politiques et religieuses, sur les divertissements...
http://www.roma-quadrata.com

ROME REBORN : Quelques magnifiques images virtuelles de la Rome antique élaborées par l'Institut pour l'application des technologies de pointe dans les sciences humaines de l'Université de Virginie :
http://www.romereborn.virginia.edu

Voir surtout la "Gallery", de préférence en haute résolution...

Site de l'Université de Caen, comportant notamment une reconstitution virtuelle de la Rome antique:
http://www.unicaen.fr

Lacus Curtius : Site gigantesque comportant, entre autres, un album photographique de villes et de monuments romains; on y trouve également des inscriptions latines, photographiées, transcrites et commentées
http://penelope.uchicago.edu/Thayer/E/Roman/home.html

• Pour une recherche d'images concernant la Grèce antique, on trouvera d'abondantes collections sur le site universitaire Perseus
http://www.perseus.tufts.edu/hopper/artifactBrowser

Bible History online : Site orienté sur l'étude de la bible, mais fournissant également un très grand nombre de photographies relatives à la Grèce et à la Rome antique:
http://www.bible-history.com

Le Grenier de Clio : site richement illustré, réalisé avec goût et compétence par une ex-étudiante à l'université de Nice, consacré aux mythologies, aux croyances religieuses et aux arts des anciennes civilisations du monde entier:
http://mythologica.fr

ANTIQUITE VIVANTE : Site créé autrefois par un groupe d'étudiants de l'Université de Lausanne, où l'on peut consulter en ligne ou télécharger gratuitement les exemplaires de Pharos (journal de l'Association) parus depuis 1997; un agenda culturel régulièrement mis à jour renseigne sur toutes les expositions ou manifestations de Suisse romande relatives à l'Antiquité.
htp://www.antiquite-vivante.ch

• Un site de numismatique accordant une large place aux monnaies romaines:
http://www.cgb.fr/monnaies/rome/index.html


IX. Le latin langue vivante !

En cliquant sur les bannières ci-dessous, vous vous apercevrez que depuis peu, dans toute l'Europe, on se remet à écrire et à parler la langue de Cicéron... Le plus amusant, c'est que le développement de l'Internet y contribue grandement... (alors qu'on y voyait une menace pour la culture traditionnelle!)

Schola Nova

Lingua aeterna
Ephemeris
Nuntii Latini
Radio Finlande
Nuntii Bremenses FORUM
LATINUM
VINCULA
VARIA
Grex Latine Loquentium Latinitatem colamus
CIRCULI
LATINI
Cercle latin de Bogota Avenir latin-grec

• Nul n'ignore que la Finlande est une référence en matière pédagogique ; mais ce qui est moins connu, c'est que le latin y est pratiqué comme une langue vivante... Pour preuve, le bulletin hebdomadaire de Radio Finlande:
http://www.yle.fi/radio1/tiede/nuntii_latini/

Autre émission radiophonique en latin : le bulletin mensuel de Radio Brême:
http://www.radiobremen.de/bremenzwei/rubriken/latein/

D'aucuns font remarquer que le latin est la seule langue commune à notre civilisation européenne, et que l'Europe, une fois construite, aurait de bonnes raisons pour la préférer à toute autre comme langue officielle de la Communauté... Voir à ce sujet l'article de M. Claude Bourrinet paru le 1er août 2008 dans la revue “l'Esprit européen” : Le Latin, langue de l'Europe.
http://vouloir.hautetfort.com/archive/2014/02/22/latin-5297042.html
Dans cet ordre d'idées, il faut noter que le compositeur autrichien Peter Roland a proposé des paroles latines pour l'hymne européen. L'Italien Romano Prodi (président de la Commission européenne en 2004) et le Belge Herman Van Rompuy (président en 2010) se sont montrés favorables au projet...

Par ailleurs, le latin demeure la langue officielle du Vatican:
http://www.vatican.va/holy_father/index_fr.htm
Beaucoup de latinistes connaissent la célèbre encyclique de Jean-Paul II intitulée Fides et Ratio, dont l'introduction est un hommage à la pensée antique... Et on trouvera aussi de lui, en latin, un dernier autographe émouvant écrit pour Pâques 2005... Actuellement encore, certains documents destinés à des cardinaux ne paraissent qu'en latin...
par exemple cette lettre du pape François, adressée le 14 novembre 2017 au cardinal Farrell :
https://w2.vatican.va/content/francesco/la/letters/2017/documents/papa-francesco_20171114_lettera-cardinale-farrell.html

X. Divers

Librairie archéologique : Une base de données d'environ 20'000 publications érudites ou "grand public", françaises ou étrangères; une adresse efficace pour trouver de la documentation
http://www.librarch.com

• Précis de Grammaire latine on line composé par Anne-Marie Boxus à partir des travaux de Marius Lavency
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/GRAMM/001.tabgram.html

Latin Teaching Materials at Saint Louis University: un site américain, mais où la langue anglaise ne saurait être un obstacle. On y trouve notamment des phrases latines pour débutants, ainsi que des textes (Jacobs, Lhomond, mais aussi César, Cicéron, Salluste, Pline le Jeune, Sénèque, Quintilien) présentés de manière segmentée afin de faciliter la lecture cursive.
http://www.slu.edu/colleges/AS/languages/classical/latin/tchmat/tchmat.html

• Site et musée romain d'Avenches
https://www.aventicum.org/fr/

• Musée et mosaïques de Vallon
http://www.museevallon.ch/mrva/

• Musée romain de Nyon
https://www.mrn.ch/fr/index.php

Musée romain de Lausanne-Vidy
sur le site de la Ville de Lausanne ; sur le site de "museums.ch"

Pro Lousonna : Association des amis du musée et du passé romain de Lausanne
http://www.prolousonna.ch

• Villa et mosaïques romaines d'Orbe-Boscéaz
http://www.patrimoine.vd.ch/archeologie/sites-archeologiques/villa-romaine-dorbe-bosceaz/
Voir aussi le site de l'Association Pro Urba :
http://www.pro-urba.ch

ET N'OUBLIEZ PAS NON PLUS L'ASSOCIATION SUISSE DES PHILOLOGUES CLASSIQUES

ainsi que

NOS LIENS SPECIFIQUES DE SUISSE ROMANDE !

 

[Retour en haut de page]

[Retour au niveau supérieur]