DOSSIER DES LATINISTES

RECREATIONS LATINES

IMAGES

Le Colisée par Giovanni Battista Piranesi

Le Colisée, vue extérieure par Abraham-Louis-Rodolphe Ducros

Le Colisée, vue intérieure par Abraham-Louis-Rodolphe Ducros

"Au Colisée", par Nikanor Grigorevic Cernekov

Photographies récentes du Colisée de Rome

Le Colisée de la place Saint-Pierre à Lausanne

Le Colisée de la pièce italienne de cinq cts euro

Colosseum et Caesars Palace de Las Vegas

Le Colosseum de Céline Dion

Le Colisée foudroyé dans le film catastrophe "The Core"

Le Colisée du jeu Caesar III

TEXTES

Le Temple de tous les démons (texte latin de Tertullien)

Rêverie au Colisée (texte de Chateaubriand)

Il y a deux sortes de ruines (texte de Chateaubriand)

Texte de Stendhal relatif au Colisée: lien avec la section "Balades littéraires"

ACTIVITES

Jouez avec nous!

SOURCES

Bibliographie et liens internet

 

 

 

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Tant que le Colisée sera debout...

Quamdiu stabit Colyseus stabit et Roma.

Quamdiu cadet Colyseus cadet et Roma.

Quamdiu cadet Roma cadet et mundus.

Beda Venerabilis ca. 673 - 735

Tant que le Colisée sera debout, Rome sera debout.
Quand le Colisée s'écroulera, Rome s'écroulera.
Quand Rome s'écroulera, le monde entier s'écroulera.

Bède le Vénérable, (673-735 ap. J.-C.), moine bénédictin et docteur de l'Eglise originaire de Newcastle (N.-E. de l'Angleterre), qui fut l'un des plus grands érudits de son temps

Eau-forte par Giovanni Battista Piranesi, dit Piranèse (1720-1788). Préoccupé par la dégradation des édifices antiques, cet artiste, qui fut aussi archéologue et architecte, exécuta de multiples gravures pour en transmettre le souvenir à la postérité.
Plume et encre brune, aquarelle et gouache par Abraham-Louis-Rodolphe Ducros (1748-1810), peintre vaudois né à Moudon. L'oeuvre, qui mesure 78x116 cm, a été réalisée vers 1785 sur plusieurs feuilles de papier collées ensemble. Ce procédé fait notamment ressortir la partie gauche de l'édifice, qui apparaît comme en relief.
"L'Intérieur du Colisée", par le même Ducros (vers 1790). Si les personnages sont restés blancs, c'est parce que l'oeuvre (peut-être une copie) se trouve inachevée. "Au Colisée", huile sur toile par Nikanor Grigorevic Cernekov (1840). On peut imaginer un poète romantique rêvant au milieu des ruines...
Photographie prise à Rome en juillet 1989. Manifestement, le Colisée a rajeuni depuis 200 ans...

Rome, Colisée, juillet 1989


Beaucoup de Suisses, et même de Vaudois, ignorent l'existence d'un Colisée à Lausanne... Un Colisée qui ne se trouve pas par hasard à la place Saint-Pierre!

Pièce italienne de 5 cts euro. Le choix judicieux des emblèmes culturels nationaux a certainement contribué au succès de l'union monétaire européenne...

Grâce à son somptueux décor inspiré de l'Antiquité -- et maintenant complété par un Colisée -- le Caesars Palace est un des plus fameux hôtels de Las Vegas.
Se conformant au goût du public, nombre d'architectes, depuis 1970 déjà, se libèrent du cadre étroit du "modernisme" et privilégient à nouveau les modèles classiques et leurs ornements.

"Colosseum" et "Caesars Palace" à Las Vegas. Le nouveau théâtre s'est ouvert le 25 mars 2003 pour Céline Dion.
Durant trois années consécutives, la chanteuse québéquoise y présentera "A NEW DAY", un spectacle de chansons, de théâtre, de danse... et de technologies de pointe qui la font apparaître tour à tour dans des villes européennes, des temples antiques pittoresques et des ciels étoilés...

Le Colisée du Palais des Césars à Las Vegas, un théâtre de 4000 places construit spécialement pour accueillir Céline Dion. Sur cette image, les travaux n'étaient pas encore achevés. Détail du "Panoramique de la ville de Rome" réalisé pour le gala de Céline Dion par Dragan Kraljevic, un artiste croate fasciné par les civilisations passées...
Dans le film catastrophe "The Core", sorti en avril 2003, le noyau interne de la Terre a cessé de tourner sur lui-même... d'où risque d’apocalypse! À Rome, des milliers de touristes assistent avec horreur à la désintégration du Colisée… Nul doute que les réalisateurs se soient inspirés de la prophétie de Bède le Vénérable! Dans les jeux électroniques de construction de villes ou de stratégie comme "Civilization", "Age of Empires" et "Empire Earth", la construction d'un Colisée est régulièrement au programme. L'image ci-dessus est celle du Colisée de "Caesar III".
Colisée en 3D sur Google Earth
site oh.rome
Depuis 2008, Google Earth, en collaboration avec le projet "Rome Reborn", nous offre, dans sa rubrique "Galerie" une visite de la Rome antique en trois dimensions. Intéressant, même si la reconstitution des édifices n'est que schématique... Ainsi, vous chercherez en vain la différence entre les ordres dorique, ionique et corinthien des trois premiers étages du Colisée ! Ultime preuve de l'indémodable actualité du Colisée : il fait vendre... Le webmaster du site commercial www.oh-rome.com (qui a le Colisée pour logo !) nous a dernièrement sollicités pour un lien depuis cette page... Puissent les multiples hôtels auxquels nous offrons cette publicité octroyer un rabais substantiel aux classes de latinistes en pélerinage dans la Ville Eternelle !

Le temple de tous les démons...

... Olim, quoniam animas defunctorum humano sanguine propitiari1 creditum erat, captivos vel mali status2 servos mercati3 in exsequiis4 immolabant. Postea placuit impietatem voluptate adumbrare5. Itaque quos paraverant, armis quibus tunc et qualiter6 poterant eruditos7 , tantum ut occidi discerent, mox edicto8 die inferiarum9 apud tumulos10 erogabant11 . Ita mortem homicidiis consolabantur12. Haec muneri origo.
(...)
Quid ergo de horrendo13 loco perorem14, quem nec perjuria15 sustinent? Pluribus enim et asperioribus16 nominibus amphitheatrum consecratur quam Capitolium: omnium daemonum templum est. Tot illic immundi17 spiritus considunt, quot homines capit18. Ut et de artibus concludam, Martem et Dianam utriusque ludi praesides19 novimus.

Tertullien, de Spectaculis, extraits du chap. XII

1 propitio, as, rég. : rendre propice, apaiser
2 status : ici : maintien, conduite
3 mercor, aris, dép. rég. : acheter
4 exsequiae, arum, f.pl. : cérémonies funèbres
5 adumbrare, rég. : mettre une ombre, voiler
6 qualiter : de la manière que, comme -- quibus et qualiter : “tant bien que mal”
7 eruditus, a, um : instruit, formé
8 edico, is, ere, dixi, dictum : fixer (par décret)
9 inferiae, arum, f.pl. : sacrifice offert aux Mânes
10 tumulus, i, m. : tombe
11 erogo, as, rég. : faire sortir, produire
12 consolor, aris, dép. rég. : consoler, adoucir
13 horrendus, a, um : effroyable
14 peroro, as, rég. : dire pour finir, conclure
15 perjurium, ii, n. : le parjure
16 asper, era, erum : dur, farouche
17 immundus, a, um : impur
18 capio, is, ere : accueillir, contenir
19 praeses, sidis : qui est à la tête de, qui préside

Rêverie au Colisée

Dans une belle soirée du mois de juillet dernier, j'étais allé m'asseoir au Colisée1 , sur la marche d'un des autels consacrés aux douleurs de la Passion2. Le soleil qui se couchait versait des fleuves d'or par toutes ces galeries où roulait jadis le torrent des peuples; de fortes ombres sortaient en même temps de l'enfoncement des loges et des corridors, ou tombaient sur la terre en larges bandes noires. Du haut des massifs de l'architecture, j'apercevais, entre les ruines du côté droit de l'édifice, le jardin du palais des Césars, avec un palmier qui semble être placé tout exprès sur ces débris pour les peintres et les poètes. Au lieu des cris de joie que des spectateurs féroces poussaient jadis dans cet amphithéâtre, en voyant déchirer des chrétiens par des lions, on n'entendait que les aboiements des chiens de l'ermite qui garde ces ruines. Mais aussitôt que le soleil disparut à l'horizon, la cloche du dôme de Saint-Pierre retentit sous les portiques du Colisée. Cette correspondance établie par des sons religieux entre les deux plus grands monuments de Rome païenne et de Rome chrétienne me causa une vive émotion: je songeai que l'édifice moderne tomberait comme l'édifice antique; je songeai que les monuments se succèdent comme les hommes qui les ont élevés; je rappelai dans ma mémoire que ces mêmes Juifs qui, dans leur première captivité, travaillèrent aux pyramides de l'Égypte et aux murailles de Babylone, avaient, dans leur dernière dispersion, bâti cet énorme amphithéâtre. Les voûtes qui répétaient les sons de la cloche chrétienne étaient l'ouvrage d'un empereur païen marqué dans les prophéties pour la destruction finale de Jérusalem3. Sont-ce là d'assez hauts sujets de méditation, et croyez-vous qu'une ville où de pareils effets se reproduisent à chaque pas soit digne d'être vue ?

Chateaubriand, Lettre sur la Campagne romaine (I804)

Il y a deux sortes de ruines...

« Tous les hommes ont un secret attrait pour les ruines. Ce sentiment tient à la fragilité de notre nature, à une conformité secrète entre ces monuments détruits et la rapidité de notre existence. Il s'y joint en outre une idée qui console notre petitesse, en voyant que des peuples entiers, des hommes quelquefois si fameux, n'ont pu vivre cependant au-delà du peu de jours assignés à notre obscurité. Ainsi les ruines jettent une grande moralité au milieu des scènes de la nature; quand elles sont placées dans un tableau, en vain on cherche à porter les yeux autre part: ils reviennent toujours s'attacher sur elles... Il y a deux sortes de ruines: l'une, ouvrage du temps; l'autre, ouvrage des hommes. Les premières n'ont rien de désagréable, parce que la nature travaille auprès des ans. Font-ils des décombres, elle y sème des fleurs; entr'ouvrent–ils un tombeau, elle y place le nid d'une colombe: sans cesse occupée à reproduire, elle environne la mort des plus douces illusions de la vie. Les secondes ruines sont plutôt des dévastations que des ruines: elles n'offrent que l'image du néant, sans une puissance réparatrice. »

Chateaubriand, Génie du Christianisme. III,v,3 (1802)

1 Chateaubriand a été nommé secrétaire d’ambassade à Rome
2 Encore aujourd’hui, un Chemin de Croix rappelle les supplices subis au Colisée par les premiers chrétiens
3 Il s’agit de Titus, fils de Vespasien, qui acheva la construction du Colisée commencée par son père

Texte de Stendhal relatif au Colisée : voir "Balades littéraires"

Jouez avec nous !

- Sur quelle représentation du Colisée figurant ci-dessus peut-on parler de "ruines romantiques"?

- Laquelle des images pourrait-elle être un emblème amusant de la "pax americana", tout à fait d'actualité en avril 2003?

- Expliquez en quelques mots quelle est, selon Tertullien, l'origine des jeux de l'amphithéâtre

- Tertullien dit que le Colisée est "le temple de tous les démons": quels sont ces démons, selon lui? Pensez-vous qu'il existe des spectacles modernes qu'il pourrait condamner pour les mêmes raisons?

- Montrez, en vous appuyant à la fois sur les textes et les images, que le concept de Colisée peut correspondre aux réalités les plus diverses et les plus contradictoires

Bibliographie et sources internet

- Luiggi Ficacci, Piranesi, Catalogue raisonné des eaux-fortes, Taschen 2000

- Abraham-Louis-Rodolphe Ducros, un peintre suisse en Italie, publié sous la direction de Jörg Zutter avec les contributions de Pierre Chessex, Didier Prioul, Linsay Stainton, Jörg Zutter, Editions Skira et Musée des Beaux Arts Lausanne, Milan et Lausanne, 1998

- Stendhal, Voyages en Italie illustrés par les peintres du Romantisme, Promenades dans Rome, Editions Diane de Selliers, Paris, 2002

- Site officiel de Céline Dion:
http://www.celinedion.com/anewday/

- Site du film "The Core"
http://www.thecoremovie.com

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